Ailleurs

Ailleurs c’est tous les coins dans le monde où on peut trouver des fondus jouant de la musique celtique.

***

Abisko

Un groupe de Suédois originaire de la ville d’Abisko, d’où leur nom), passionnés de musique folk. Le métissage ici n’est pas dans les genres mais dans les cultures, du moins sur le seul album que je leur connaisse :
Samradh : un recueil d’airs suédois, gallois et irlandais. L’ambiance feutrée fait beaucoup penser à l’album de Hempson.

***

Ashley MacIsaac

Un fiddler sacrément doué du Cap Breton aussi à l’aise dans la musique Traditionnelle que dans le Rock Punk.

Fine Thank You Very Much : Un album très traditionnel qui permettra de découvrir la musique du Cap Breton. Une musique bourrée d’énergie brute et incontestablement celte.

Site Officiel

***

Loreena Mc Kennitt

Bon, premier cas particulier, cette dame est Canadienne d’origine irlandaise. Après avoir longtemps donné dans le lyrique, elle s’est tourné vers ses origines et a pondu trois albums :

Elémental : des airs traditionnels, des textes de shakespeare avec quelques nappes de claviers à droite à gauche.
To Drive the Cold Winter Away : des cantiques de Noël plus une ou deux compositions, un son bien pur, enregistré dans des églises et des cathédrales.
Parrallel Dreams : airs traditionnels, compos, nappes de claviers encore, quelques jolis airs.

Ensuite, il semblerait qu’elle ait pas mal voyagé, et elle est allé faire un petit tour en Espagne, elle y a découvert un mélange de culture qui l’a fortement influencé par la suite.

The Visit : ou le grand virage, métissage oriental-indo-irlandais. Un son inimitable et inclassable si ce n’est dans le grand fourre tout des Musiques du Monde.
The Mask and the Mirror : dans la même lignée que the visit,
A Winter Garden : un petit album, une aventure dans les Studios Real World de Peter Gabriel, le résultat d’une rencontre avec plein de musiciens dont Dan ar braz.
The Book of Secrets : un album très oriental mais qui va encore ”un peu plus à l’est”
Live in Paris and Toronto : un trés beau live, bien pur, on ferme les yeux et on voit le spectacle.
An Ancient Muse : album qui s’était fait attendre, prs de dix ans après celui d’avant. Mais ça valait le coup d’attendre.

Lien vers le Site officiel

Quinlan Road

***

Victoria Police Pipe Band

Un Pipe band, (formation de cornemuses écossaises), Australien qui sait jouer les airs les plus traditionnels et les plus purs, comme l’attestent leurs divers trophées, (champions du monde des Police Pipe bands en 1977 et Champions du Monde des Pipe Bands en 1998), mais qui savent également s’amuser un peu et composer des airs aux arrangements très modernes.

Live in the Rockies : un joli petit live qui alterne entre airs traditionnels et compos trés rock, pour avoir la patate !
Masterblasters : l’album qui est sorti alors qu’ils devenaient champions du monde de Pipe Bands, faisant ainsi un pied de nez aux écossais.
Site Officiel

***

Les commentaires sont fermes