France

Ar Re Yaouank

Un groupe qui n’existe plus, (snif), et qui réunissait un guitariste, un accordéoniste, un bassiste, un joueur de Biniou et un sonneur de Bombarde. Attention, ça  chante pas et quand on est pas vraiment averti, ça peut sembler monotone, mais c’est incroyablement riche.

On m’avait offert l’album Breizh Positive et j’ai eu beaucoup de mal à ”rentrer dedans ” mais en fait, au fur et à mesure que je l’ai écouté, j’ai commencé à voir toute la richesse et la finesse de cet album qui a sûrement contribué à affiner mon oreille et ma culture musicale.

3° Acte : Un autre très bel album, beaucoup de compositions maisons mais toujours dans un contexte trad.

***

Bagad

Album enregistré lors de la Finale du Championnat des Bagadou de Première Catégorie en 1998.

***

Celkilt

Pour ceux qui aiment le rock. Celkilt est un groupe de rock celtique festif qui sévit depuis 2011 sur scène.

Celkilt : Le Premier Album EP du groupe contient six titres mêlant musique traditionnelle, ballades et surtout Rock-Punk.

Hey What’s Under Your Kilt ? : Le second EP comporte sept titres et reste dans la lignée du premier.
Everyday St Patrick’s Day ! : Le troisièmeEP comporte neuf titres.

Site Officiel : www.celkilt.com

***

Dan ar Braz & l’héritage des Celtes

L’ex-guitariste d’Alan Stivell s’est attaché à s’entourer de nombreux amis pour métisser ses propres compositions avec des musiques traditionnelles de nombreux pays celtes : Bretagne, Irlande, Ecosse, Galice. Une belle aventure et plusieurs albums assez sympas. Je vous recommande les lives qui rendent bien mieux compte du résultat festif de cette rencontre.

***

Gwenc’hlan

Un groupe de Rock aux accents celtiques avec des textes bien tranchés. Ils ont plusieurs albums à leur actif, mais je ne connais que celui là. Petit coup de coeur pour les trois derniers titres.

***

Hugues de Courson

Ex-membre du fabuleux groupe Malicorne, ce spécialiste des métissages entre musiques traditionnelle et musique classique a consacré un de ses album à l’Irlande : Vivaldi l’Irlandais ou O’Stravaganza lie des airs du compositeur Italien à des mélodies traditionnelles dont plusieurs du harpiste du XVII° siècle : O’Carolan.

***

Matmatah

Même s’ils se défendent de faire du ”Rock Breton”, ils n’ont pas renié leurs racines non plus. Les rifs de guitare ont parfois de troublantes sonorités bretonnes. Du moins sur leur premier album : la ouache.

***

Mes Souliers Sont Rouges

Tirant leur nom d’une chanson de leur répertoire, ce groupe de Normandie a longtemps voyagé dans le répertoire québécois, irlandais écossais. Il évolue peu à peu vers la chanson française tout en gardant un style bien à lui. Les concerts sont pleins d’humour et d’énergie.

Tape la Galoche : le premier album un live bien sympa.
Proches : un autre live, mais dix ans après. Live qui résume bien le parcours du groupe et qui vous donnera sûrement envie de découvrir les albums sortis entre ces deux lives.
Cinq : le premier album qui change assez franchement, qui se tourne vers un style chanson française. Personnellement, j’ai eu un peu de mal car je ne les attendais pas sur ce terrain là. Mais une fois la surprise passée, et surtout après les avoir vu en concert par la suite, j’ai adhéré.
une heure déjà : on ne voit pas le temps passer sur cet album encore différent du précédent, mais on a eu le temps de s’habituer, d’évoluer avec le groupe, un très bel album, de beaux textes et toujours de bons zicos.

***

Mugar

Parti d’une rencontre autour du métissage entre musique Irlandaise, Bretonne et Bèrbère. Une expérience qui a si bien fonctionné qu’elle est devenue un groupe à part entière.


Kabily Touseg

…………………………………………………………………

Penn ar Bled

Site officiel :

***

Denez Prigent

C’est “a capella” qu’il a conquis un public rock aux Transmusicales de Rennes en 1992.Depuis, ce breton a trouvé son style entre la musique électronique et le chant traditionnel breton des plus purs. Il a un timbre de voix très particulier qui ne laisse pas indifférent.

Ar Gouriz Koar : un album purement vocal, (à un titre près), tout en Gwerz et Kan a Diskan, un exercice difficile qu’il a réussi haut la main.

Me Zalc’h ennon ur fulenn aour : Un album au titre des plus dur à retenir et à prononcer, mais bien plus accessible musicalement pour les oreilles profanes que le précédent. Bien sûr il ne faut pas craindre la musique électronique. Mais le mélange est assez bien réussi.

Irvi : Un album encore plus beau que le précédent avec la mémorable intervention de Lisa Gerrard.

Holl A-Gevret (tous Ensemble) : un live très réussi, plein d’énergie avec plein de zicos de qualité.

Site Officiel

***

Alan Stivell

L’album Again, que je propose ici est celui qui a annoncé en 1993 le ”retour” de la vague celtique après le grand creux des années 80. Varié, cette ”compil” rassemble des tubes qui firent le succès d’Allan Stivell. Tous ont été ré-enregistrés avec tout un tas d’invités : Kate Bush, Shane Mac Gowen, (Pogues), Davey Spillane, Yann Fanch Kemener, Doudou N’Diaye Rose, Dan Ar Braz, Jean-luc Chevalier, (Magma, Tri Yann), Gilles Servat…

***

Tri Yann

Un groupe métissant depuis bientôt 40 ans, musique ancienne, ( traditionnels bretons, renaissance, médiévale), et moderne de par leurs arrangements. Ils revendiquent l’identité bretonne de Nantes, région souvent dénigrée par les puristes Bretons car la langue n’y est pas parlée.

Les thèmes de leurs chansons sont variés, allant de la chansonnette légère à la revendication écologique, (le Soleil est Noir) culturelle , (La Découverte ou l’Ignorance), et politique.

Suite Galaise un vieil album mais fort sympathique, très traditionnel.

Portraits plus récent mais riche, chaque chanson est un portrait dépeignant des hommes ou des femmes des pays celtes qui ont marqué leur époque.

Concert 1996 un double album avec une patate d’enfer.

Le pélégrin un joli voyage des terres d’Irlande jusqu’à Compostelle, un régal musical.

Site officiel

***

Les commentaires sont fermes